samedi 25 août 2012

Rapa Nui (le film de 1994)

Le film complet - 1 h 42 - en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=hfp0Z6p9K5E&feature=related


mardi 21 août 2012

Récap' chronologique

Il y a environ 1000 ans, vers le XI° ou XIII° siècle, une poignée de polynésiens y débarquent et s'y installent. Ils seront plus de 12 000 à leur apogée.

Dans les années 1500 à 1600, l’île connut une crise environnementale due peut-être à l’érosion des sols, peut-être à la sécheresse, mais qui en tout cas aboutit à une crise sociale, avec probablement des luttes tribales si l’on en croit les traditions orales, crise au terme de laquelle l’assise religieuse de la société pascuane changea.
La construction des statues et des plateformes cérémonielles cessa, le culte de Make-make et de l’homme oiseau Tangata manu prit de l’importance.

En 1520 -1521, Magellan qui fait le 1er tour du monde, passe au large de l'île, sans la voir.

En 1535, 15 ans après la découverte du Chili par Magellan, Francisco Pizarro mène la conquête du Chili.

Il y a 290 ans, le 5 avril 1722, le hollandais Jacob Roggeveen découvre l'île par hasard. Il y trouve 2000 à 3000 habitants.

Le 15 décembre 1770, deux navires espagnols y font escale, 6 jours, et revendiquent l'île.
Le 14 mars 1774, le célèbre capitaine Cook, à bord de la Résolution y fait escale, 3 jours.
Le 9 avril 1786, l’Astrolabe  et la Boussole commandées par Jean-François Galaup de La Pérouse jettent l’ancre dans la baie de Cook, une dizaine d'heures.
En 1805, l’équipage du navire américain le Nancy  débarque sur l’Île de Pâques et capture 12 hommes et 10 femmes qui finiront noyés.

En 1816, un bateau russe parvint à débarquer, mais les marins n'insistèrent pas devant l'accueil franchement hostile des insulaires, le commandant voulant éviter la confrontation.

18 sept 1810, indépendance du Chili. 
En 1838, l'amiral français Dupetit-Thouars y fait escale. Il ne descend cependant pas  à terre.
140 ans après la découverte de l'ile, le 12 décembre 1862, se joue l'épisode le plus dramatique de l'histoire contemporaine de l'Île. En effet,  sept navires péruviens en quête d'esclaves font un raid sur l'Île et capturent environ un millier de Pascuans.
En 1863, le frère Eugène Eyraud, encore un français, vient s'installer sur l'Île de Pâques dans le but d'évangéliser les Pascuans, au nombre de 600. En cinq ans ils seront tous convertis. Ce sera la fin des croyances tribales et l'oubli progréssif du passé. Les tablettes d'écriture "rongo rongo" seront systématiquement brûlées par les missionnaires.

En 1868,  le navire Topaze vient effectuer d'importantes études géographiques et archéologiques sur l'Île, qui seront postérieurement publiées à Londres. À son bord, les anglais Purvis et Powell, font enlever une statue.
En 1868, c’est aussi l’arrivée d’un aventurier français, Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, qui s'autoproclamera roi de l'île.
En 1870, le navire chilien O'Higgins vient faire une visite de reconnaissance à l'île. Fin du rite de l'Homme Oiseau et des rites cannibales.
150 ans après la découverte de l'île, en 1872, un autre navire français, la Flore, commandé par T. Lappelin, viendra lui aussi effectuer une visite à l'île. Ce navire transporte à son bord l'aspirant officier Julien Viaud. Celui-ci fera de superbes croquis de l'île et assistera à l'enlèvement d'une tête de Moai dans le but de l'emporter à bord du bateau  et de la ramener en France. Cette tête est maintenant exposée au Musée de l'homme à Paris. Julien Viaud sera connu beaucoup plus tard comme romancier sous le pseudonyme de Pierre Loti.
En 1875, nouvelle visite du navire chilien O'Higgins.
1877 - Dutrou-Bornier est mystérieusement assassiné.
C'est aussi en 1877, que le français Alphonse Pinart vient visiter l'île.

Les années suivantes d'autres navires viennent aborder l'île. Tel le Black Eagle en 1877 et le Sappho en 1882. Puis en 1886, c'est la visite de l'américain William Thomson à bord du navire le Mohican.
En 1888, il ne reste plus qu'une centaine de pascuans laissés à eux-mêmes.  Le Chili décide d'annexer l'île de Pâques. Pour ce faire, le Chili achète à l’associé de Dutrou-Bornier l’ensemble du territoire à l’exception du village de Hanga Roa et de ses environs qui restent la propriété des insulaires.

1897 - L'île est louée à une compagnie britannique qui y fait l'élevage des moutons. La population de l'île est alors concentrée de force dans le village de Hanga Roa.

En 1901, le contrôle de l’île est dévolu à la Marine nationale chilienne.

En 1915, Corto Maltese (personnage de BD) y fait escale.
En 1915, l'expédition de Katherine Coresby Routledge entreprend des recherches approfondies ainsi que de nombreuses fouilles sur l'île.
En 1934, l'expédition franco-belge d’Alfred Métraux et de Henri Lavachery fit une description détaillée des monuments de l'île. L'arrière grand père de Béto était le guide particulier de Henri Lavachery.
1935 - Arrive le père Sebastien Englert. Il rédigera dans les années suivantes la première étude complète des Ahu ou plates-formes qui soutiennent les statues.
En 1947, l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl organise la fameuse expédition du Kon Tiki.

Après 55 ans de dévastation de l'île, en 1952, les britanniques quittent l'île.
En 1955, Thor Heyerdhal organise une autre expédition, cette fois sur l'île de Pâques. Heyerdahl verra le dernier spécimen de l'arbre sacré des pascuans; le Sophora Toromiro. Anciennement,  les pascuans sculptaient leurs statuettes de bois dans cet arbre au bois très dur. Heyerdahl eu, lors de son passage,  la brillante idée de prélever des graines de cet arbre en voie de disparition. Grâce à ce geste, le Sophora Toromiro qui est endémique à l'île de Pâques et ne se retrouve donc nul part à travers le monde, a pu survivre à l'abri dans certains jardins botaniques.
le 21 mai 1960, une vague de 18 mètres de haut déferla, à plus de 800 km/h sur le site de Tongariki...

L'île sert de lieu de déportation pour les chiliens, jusqu'au début des années 60.

En 1964, plusieurs chercheurs universitaires canadiens organisent l'expédition médicale canadienne à l'île de Pâques appelé METEI.
En 1966, un décret chilien crée un nouveau département, celui de « l’île de Pâques, province de Valparaiso".

Ce n'est qu'en 1966 que les pascuans deviennent citoyens chiliens !
En 1967, la construction d'un aéroport international contribue grandement à désenclaver l'île et à y favoriser un certain développement. Auparavant, l’île ne recevait qu’un bateau de guerre par an, apportant vivres et matériel.

Le 11 sept 1973, le président démocratiquement élu, Salvador Allende, est remplacé par un régime militaire dictatorial dirigé par le général Augusto Pinochet.

En 1978, l'équipe de Jacques Cousteau vient à son tour explorer l'île de Pâques, dont les contours sous-marins de l'île.

Le 11 mars 1990, Pinochet est destitué après 17 ans de dictature.
Entre 1992 et 1995 une équipe japonaise, a replacé les 15 moaï sur leur plate-forme de Tongariki.
En 1995, l'île de Pâques est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le tsunami du 11 mars 2011 est içi une simple petite vague.
En 2012, moi, alias Corto Maltese, j'y suis.



Cannibalisme

« La guerre tribale sera sans merci : sur l’île solitaire, il n’y a plus d’exil possible. 
On renverse les statues ennemies, on torture les vaincus, puis on les mange.

La chair humaine devient un plat recherché, car l’homme est, ici, 
le seul grand mammifère comestible. »         Maurice SOUTIF (1985)

ANA KAI TANGATA Son nom signifie littéralement: "Grotte/ manger/ homme".
Ce qui donne lieu aux 3 interprétations suivantes:
  • "Grotte où les hommes venaient manger" (simple lieu de pique-nique)
  • "Grotte qui mangeait les hommes" (meurtrière car susceptible d'être submergée par les vagues)
  • "Grotte où l'on mangeait les hommes" (lieu de repas cannibales).
Et c'est cette dernière version qui est la plus vraisemblable

Glossaire


Pour une meilleure compréhension des noms de sites,
voici la traduction de quelques mots de base du vocabulaire rapanui.
 Ces mots ne prennent jamais la marque du pluriel...

AHU = plate forme
ANA = caverne
HANGA = baie
HARE = maison
HENUA = monde
IORANA = salut, ola !
ITI = petit(e)
KAU = large
MANU = oiseau
MATA = oeil
MOAÏ = statue
MOTU = îlet
NUI = grand(e)
RANGI = ciel
RANO = volcan
RAPA = île
ROA = long(ue)
TANGATA = homme
URI = noir(e)
VAI = eau

dimanche 19 août 2012

Photos du net

Le Rano Kau à la pointe sud
Le Rano Raraku à l'ouest
Vue vers la pointe nord
 La côte ouest
La route du milieu
Le volcan de la pointe sud
Le côte sud

Pierre Loti

A 21 ans, Pierre Loti embarque sur un Aviso à hélice (voiles et vapeur) le 15 mars 1871 à Lorient pour le Chili. Il passe par Lisbonne, les Canaries, Dakar, Cayenne, Montévidéo, le détroit de Magellan et arrive à Valparaiso le 11 oct 1871. Deux mois plus tard, le 19 déc 1871, il embarque sur un voilier, La Flore, qui l'emmène à Rapa Nui après 15 jours de mer, le 3 janv 1872. Il y reste 4 jours avant de repartir pour les îles Marquises et Tahiti. Le 28 juillet 1872 il est de retour à Valparaiso et revient à Brest le 1er déc 1872.


Sur l'île, il rencontre le jeune sauvage Petero avec qui il se lie d'amitié. Il est nu, à la fois très svelte et très musclé, tout en nerfs. Sa figure étonnante est maigre avec un nez en bec de faucon. Sa peau est de couleur cuivre rouge et ornées de fins tatouages bleus. Ses cheveux rouges aussi, sont noués sur le sommet de sa tête, formant une huppe que le vent remue et qui ressemble à une flamme. Tout dans sa personne dégage un charme de diablotin ou de farfadets. 

lundi 13 août 2012

Tsunami

Le 21 mai 1960, un tsunami d'au moins 18 mètres dispersa les moaï sur plusieurs centaines de mètres.

Ce jour là, un séisme de magnitude 9,5 au Chili provoque un raz-de-marée meurtrier (plus de 5 000 victimes) d'une hauteur allant jusqu’à 25 m au Chili, 10 m à Hawaii et 3 m au Japon.

Trois ou quatre tsunamis par siècle ravagent l'île de Pâques...

Le tsunami du 11 mars 2011 n'a provoqué içi qu'une simple petite montée des eaux.
Pourtant, depuis 1960, l'océan a observé un bien étrange répit...

mardi 7 août 2012

Corto Maltese

J'ai choisi ce pseudo, car Corto Maltese a beaucoup voyagé au cours de ses nombreuses aventures. Son esprit libre, toujours à la recherche de l'aventure et en quête de trésors, m'a toujours fasciné.
Sur ses traces, j'ai "baroudé" et "pérégriné" en "routard" dans près de 60 pays sur les cinq continents. De La Valette à Malte où il est né, en passant par Cordoue, Tanger, Le Caire, Shanghaï, Pekin, Valparaïso, Buenos-Aires, Marseille, Venise, Cuba, Londres, le Mexique, le Pérou, l'Irlande, les bords de la mer Caspienne, l'Iran, l'Afganistan, la Suisse, jusqu'à la Sibérie, (en prenant le Transsibérien) pour arriver aujourd'hui sur l'île de Pâques, Rapa Nui.

Corto Maltese est né le 10 juillet 1887 à La Valette (Malte). Il a passé son enfance à Gibraltar, puis à Cordoue. En Août 1900, il se trouve en Chine. En 1904 il commence ses voyages, il a 17 ans.  Il fait escale en Egypte, où il visite les pyramides de Gizeh. Puis Shanghai. il sera débarqué à Valparaiso, au Chili, et de là il arrive en train en Argentine en 1905. En 1909 il est à Marseille. En 1911, il arrive en Tunisie et la même année il part en bateau pour l’Argentine, et s’arrête au Brésil. Il fait des voyages en Inde et en Chine en 1913. En 1915, il fait escale à l’île de Pâques, Iquique (Chili), et au Pérou. Il passera par Venise, le Monténégro, Dublin, l'Irlande et l'Angleterre. Au printemps 1918, Corto Maltese, est en France, dans la Somme.  En 1919, il est à Shanghai, puis en Mongolie et en Sibérie. En 1921 il est à Venise, puis en Iran. En 1921 il atteint la mer Caspienne, puis l’Afghanistan. Début 1923, il retourne en Argentine après quinze ans. En 1924, il visite la Suisse. En 1925 il va au Mexique. Corto Maltese a disparu en 1936…

samedi 4 août 2012

Dangers

Il n'y a pas de serpent sur l'île de Pâques.
Très peu de moustiques.
Peu de requins.
Mais ... il y a un petit hôpital.

vendredi 3 août 2012

L'heure

L'île de Pâques passe à l'heure d'été le 2 sept 2012.
La France passe à l'heure d'hiver le 28 oct 2012.
Entre ces deux dates le décalage horaire est de 7 heures.

Ainsi, lorsqu'il est midi à Paris, il n'est que 5h du matin sur l'île de Pâques.

Le jour se lève vers 8:00 et le soleil se couche vers 20:15

La pleine lune : le 29 septembre 2012
La nouvelle lune : le 15 octobre (nuit sans lune)

La lune est à l'envers.
La nuit dans le ciel, la Voie Lactée est immense.

Autres noms

Easter Island, Ila de Paques, Ila de Pâques, Ile de Paques, Ilha de Pascoa, Ilha de Páscoa, Illa de Pascua, Illa de Pasqua, Insula Paschae, Isla de Pascua, Isola di Pasqua, Isula di Pasqua, Osterinsel, Ostrov Paskhi, Paaseiland, Paeaesiaeissaari, Paskaeyja, Paskalya Adasi, Paskalya Adası, Paskeoen, Paskeoya, Paskhi, Paskinsulo, Pasko-Insulo, Paskoen, Pulau Paskah, Páskaeyja, Pääsiäissaari, Påskeøen, Påskeøya, Påskön, Rapa Nui, Uskrsne ostrvo, Velikonocni ostrov, Velikonoční ostrov, Velkonocny ostrov, Velyku sala, Velykų sala, Veľkonočný ostrov, Vostrau Pashi, Wyspa Wielkanocna, Ynys Pask, fu huo jie dao, iseuteo seom, isuta dao, jzyrh aystr, Île de Pâques, Đảo Phục Sinh, Востраў Пасхі, Остров Пасхи, Пасхи, Ускршње острво, אי הפסחא, جزيرة عيد الفصح, جزیره ایستر