Je dis, ce qui a été dis de lui ...
Il n'y a rien de plus libre et romantique, qu'un marin ...
Il n'y a rien de plus libre et romantique, qu'un marin ...
Corto Maltese est célibataire. Et pourtant... Au cours de ses aventures, il croise une nuée de femmes ensorcelantes: Bouche Dorée (sorcière brésilienne), Esmeralda (prostituée argentine), Louise Brookszowyc (sosie polonais de Louise Brooks), Changhaï Li (beauté chinoise ressemblant comme deux gouttes d'eau à une nièce de Tchang Kaï-chek), Banshee O'Danan (indépendantiste irlandaise), Venexiana Stevenson (aventurière, comme son nom l'indique)... Mais on ne lui connaît de liaison avec aucune. De là, à imaginer Corto vierge... ou plutôt gay ... !
En décembre 1921, Corto Maltese découvre dans les notes du baron Corvo (Frederick William Rolfe, plus connu sous le nom de plume de baron Corvo était homosexuel) que Edward John Trelawnay aurait caché les mémoires de son ami Lord Byron dans la mosquée Kawakly à Rhodes.
Edward John Trelawny, est un corsaire anglais qui a renié sa patrie et célébré les idéaux des révolutionnaires français, forban romantique et trompe-la-mort impénitent, dandy en armes et aventurier dilettante, ami et amant de lord Byron... Il pourrait être un ancêtre de Corto Maltese.
Lord Byron, est un poète britannique, né en 1788 à Londres et mort en 1824, en Grèce. Il est bien connu pour son amour des femmes et aussi des hommes.
Dans les récits d'Hugo Pratt, on ne compte plus les références littéraires, de Herman Hesse au Baron Corvo, de Rimbaud à Ernest Hemingway, Lord Byron et Proust, empreintes d'homosexualité.
Dans Mû (Mû, est la 29e et dernière aventure de Corto Maltese écrite et dessinée par Hugo Pratt), sentimental et nostalgique, Corto Maltese n'hésite pas à se poser pour dialoguer avec la lune et contempler les étoiles en compagnie des moai de l'île de Pâques. Il est bercée par les songes et plongée dans un univers comateux. Alors, le pragmatique Raspoutine reproche ainsi au «beau marin [d'être] atteint de méfiance envers la raison et d'aversion pour la logique» .
Comme il dit, il n'y a rien de plus libre et romantique, qu'un marin ... ........???
Comme il dit, il n'y a rien de plus libre et romantique, qu'un marin ... ........???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire