dimanche 23 septembre 2012

Randonnées


J'ai trouvé sur le Net quelques descriptifs de randonnées à faire sur Rapa Nui.
 
* La côte nord-ouest (4 heures d'Anakena à l'Ahu Te Peu)

Pour 6 ou 7 000 pesos (12 €), faites-vous déposer par un taxi sur le site d'Anakena; un chemin en bord de mer s'engage droit vers l'ouest: suivez-le le long des criques rocheuses; au bout d'une heure vous arriverez sur une petite finca où vaches et chevaux vivent en semi-liberté. A partir d'Omohe, la côte s'oriente vers le sud-ouest et s'élève (falaises). Cet itinéraire s'effectue en terrain ouvert (très peu d'arbres) et il est impossible de se perdre; en cas de doute suivez le bord de la falaise (pas trop près quand même). A partir d'Omohe, une variante de l'itinéraire est tracée un peu plus à l'intérieur des terres et abouti directement sur la grotte d'Ana Te Pahu. Cette randonnée s'associe facilement avec une visite des grottes (Ana Te Pahu et /ou Ana Kakenga), voir avec celle de l'Ahu Akivi.

Au bord de ces falaises battues par la houle du Pacifique, le sentiment d'immensité est intense et vous aurez vraiment l'impression d'avoir l’île pour vous seul. Au passage vous pouvez découvrir de nombreux ahu abandonnés et leurs moai couchés, la grotte d'Ana Nga Heu et des gravures (pétroglyphes); vous passerez certainement à côté de certains d'entre eux sans les voir, mais vous aurez la satisfaction d'avoir découvert les autres; cette partie de l’île est (heureusement) dépourvue de tout aménagement, de panneaux explicatifs comme de pancartes d'interdiction. Si vous tenez à ne rien louper, prenez un guide.

Une route côtière à été un temps imaginée sur ce parcours; espérons que ce projet irresponsable soit définitivement abandonné.

* La crête sud du volcan Rano Kau (2 heures en aller-retour depuis le mirador)
La montée au "mirador", puis au village / musée d'Orongo est une classique: le sentier bien marqué part de la grotte d'Ana Kai Tangata; facile, il coupe un grand lacet de la piste et permet d'atteindre, presque sans se rendre compte de la montée, un point de vue sur le cratère d'Orongo. De la bifurcation (là où le sentier coupe la piste), on continue à l'ouest vers le village / musée d'Orongo (je conseille vivement de prendre le chemin de crête plutôt que la piste: il offre de bien meilleures vues). Il n'est malheureusement pas possible de poursuivre sur l'arête au sud du village d'Orongo pour boucler le tour du cratère, sauf à pratiquer l'escalade aventureuse et à aimer les rochers instables; de nombreux panneaux vous le rappelleront. (comptez un peu plus d'une heure aller depuis le centre d'Hanga Roa et bien sûr le temps de visiter Orongo, le dénivelé est de 300 m).

La randonnée proposée démarre à la bifurcation, en direction opposée à Orongo et emprunte la crête est du cratère. Cet itinéraire peu fréquenté est une des merveilles qu'offre l’île de Pâques.

La vue finale sur la falaise sud avec, à portée immédiate, les îlots Motu Nui, Motu Iti, Motu Kao Kao, est indescriptible, mais celles qui précèdent ne sont pas moins enthousiasmantes.

Plutôt que de revenir sur vos pas, vous pouvez longer le bord de la falaise jusqu'à Vinapu, mais il n'y a pas vraiment de chemin et les herbes sont hautes; si vous faites ce choix, essayez de prévoir un moyen de transport pour le parcours plutôt fastidieux de la route longeant la piste de l'aéroport (de Vinapu à Hanga Roa).
* De l'ahu Tongariki au cratère Rano Raraku puis à la baie d'Hanga Tetenga (1 heure 30 min de marche pure, mais beaucoup plus avec les arrêts)
.
Cette courte randonnée relie le plus grand ahu restauré au site le plus emblématique. Le cratère égueulé de Rano Raraku domine le site de Tongariki à l'ouest; de l'ahu, des pistes et des chemins rejoignent l'entrée du Rano Raraku ou son flanc sud-est sur lequel un sentier "de découverte" a été aménagé entre les moai. "De découverte" n'est peut-être pas le terme approprié puisqu'avec ce sentier vous êtes tellement guidé qu'il n'y a plus rien à découvrir... mais il faut protéger les moai du piétinement et des actes irréfléchis des touristes. Quoi qu'il en soit, vous risquez de passer du temps autour et dans ce cratère: le spectacle des moai plus ou moins enfouis, plus ou moins inclinés qui vous regardent ou regardent le ciel est fascinant; avant la restauration de certains ahu, donc avant les années 70, c'était le seul lieu où on pouvait voir des moai dressés.

Le sentier qui va de Rano Raraku à Hanga Tetenga a été nommé "sendero de los moai", car il est parsemé de statues abandonnées, face contre terre, au cours de leur transport vers leur lieu d'érection. Le départ de ce sentier difficile à repérer se situe au niveau du parking du Rano Raraku: prenez la direction du sud vers une petite maison, puis, avant de l'avoir atteint, au bout d'une centaine de mètres, tournez vers l'ouest en suivant une sente peu marquée au milieu des buissons. Ce sentier contourne par le nord un petit pic volcanique, puis continue vers l'ouest jusqu'à la côte.

* Le volcan Poike (une demi-journée)
 
Le pourtour de ce volcan est partout bordé de hautes falaises, le reste forme des pentes assez douces (volcan bouclier oblige); c'est une immense prairie à vaches (et à taureaux), sans clôtures internes, avec quelques Eucalyptus. Certaines zones périphériques fortement érodées laissent apparaître un sol d'argile rouge et ont été récemment protégées de l'accès des animaux en vue de leur reboisement.

Une piste part de l'extrémité nord-est de la route circulaire; elle quitte rapidement la côte nord pour se diriger vers deux monticules en forme de champignon. Sur le flanc est du plus grand se trouve une énorme tête en bas relief accompagnant une vasque naturelle qui recueille l'eau de pluie (Vai A Heva). La grotte "des vierges" (Ana O Keke) se trouve à mi-hauteur sur la falaise nord, le chemin d'accès est difficile à trouver sans guide. Immanquable, le sommet Puaka Tiki culmine à 410m, ce n'est que 100 m de moins que le Terevaka. Le petit cratère sommital est occupé par un bosquet d'Eucalyptus; son pourtour offre une vue superbe sur une grande partie de l’île, de Rano Kau à Anakena, à apprécier tôt le matin ou tard le soir.

* Entre la plage d'Anakena et la baie de La Pérouse
 
Sans constituer franchement une randonnée, la côte, assez basse entre ces deux baies, se prête aux divagations à la recherche de petites criques abritées de la houle. A 1km d'Anakena vous rencontrerez un joyau discret, la plage d'Ovahe; Ovahe se prête parfaitement à la baignade quoi qu'en dise le CONAF. La route reste toujours à plus de 500m de la mer, cette côte laisse la part belle aux piétons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire