dimanche 23 septembre 2012

Les étoiles


Les étoiles de l’hémisphère sud

Quand on est dans l’hémisphère sud beaucoup de choses changent, et pas seulement l’eau qui tourbillonne dans l’autre sens dans le siphon. Tout d’abord, les saisons sont inversées; ici c’est le printemps quand c’est l’automne dans l’hémisphère nord. Ensuite, tout au long de la journée, le soleil tourne « à l’envers », dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En effet, le soleil se lève de la même manière à l’est, mais à midi il se trouve au nord et non au sud, pour finalement également se coucher à l’ouest. Logiquement, les maisons sont donc orientées au nord pour avoir le maximum d’ensoleillement.


Côté ciel, il n’y a pas du tout les mêmes étoiles à observer. 
Dans l’hémisphère sud, vous ne retrouverez par exemple pas la grande ourse, la fameuse casserole que tout le monde connaît. L’étoile du berger qui indique le nord n’y est également pas visible. D’ailleurs, il n’y a pas d’étoile équivalente à l’étoile du berger en terres australes. A la place, l’hémisphère sud dispose de « la croix du sud ». Il s’agit de quatre étoiles formant une croix ou un cerf-volant selon son imagination, à l’intérieur de laquelle on trouve une cinquième étoile, un peu moins brillante que les quatre autres. La croix du sud n’indique pas très précisément le pôle sud mais en est quand même assez proche pour que les navigateurs puissent s’en servir de repère fiable tout au long de l’année.

Le ciel de l’hémisphère sud est considéré comme plus riche en étoiles. De plus, ici on est constamment dans de grandes étendues vierges sans ville et sans nuage, on peut y observer un ciel d’une clarté absolue comme on n’en a pour ainsi dire jamais vu auparavant. Rien de tel que de camper au milieu de nulle part, observant les étoiles dans un calme absolu, en refaisant le monde, n’est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire