jeudi 18 octobre 2012

Tapati

Tapati Rapa Nui est considéré comme la plus grande manifestation culturelle du Pacifique. Ce festival se déroule pendant dix jours au début du mois de février. Au programme : jeux sportifs en plein air, spectacles folkloriques et vente d’objets artisanaux pour les touristes. Sans oublier l’élection de la reine de beauté de l’année. L’occasion de découvrir le folklore et les traditions des Pascuans, les habitants de cette île mystérieuse.

L’élection de la reine de beauté de Rapa Nui sert de fil rouge aux festivités. Les candidates sont présentées par des clans de l’île, qui s’affrontent au cours d’une série d’épreuves culturelles et sportives. Le clan qui en remporte le plus voit sa favorite devenir l’ambassadrice de l’île (Lili en 2011). L’épreuve la plus spectaculaire du festival se nomme l’Haka Pei, une course sur les flancs du volcan Maunga pu’i. Allongés sur deux troncs de bananiers liés entre eux, les compétiteurs peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h. Celui qui parvient le premier en bas de la pente (à 45 ° tout de même !) – dans les faits, celui qui reste le plus longtemps sur la planche – l’emporte. (Beto en 2007...)

Autre clou de la manifestation : le triathlon Tau’a Rapa Nui dans le volcan Rano Raraku dont les parois rocheuses ont servi de carrière aux moai de l’île. Sur ses versants, sont dispersées près de 400 statues inachevées ou cassées. Au fond du cratère, un petit lac où poussent de nombreux joncs s'est formé. C’est dans ce cadre exceptionnel, après un banquet traditionnel (l’Umu), qu’ont lieu les différentes épreuves. Tout d’abord, une traversée de la lagune du volcan sur une barque de joncs séchés, ensuite une course pieds nus autour du lac en portant un régime de bananes d’une dizaine de kilos sous chaque bras, et enfin une seconde traversée du lac sur une planche en roseaux.

Le festival Tapati ne se résume pas pour autant à ces impressionnantes épreuves physiques. Il permet aussi de découvrir le folklore local. Il ne faut pas rater les danses en costumes folkloriques polynésiens, les concours de sculpture imitant les moai, les concours de chants traditionnels, mais aussi de gastronomie, de peinture corporelle, de confection de colliers ou de tapis ou encore de dressage de chevaux. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez prendre part à la grande parade qui a lieu avant le couronnement de la reine du festival… à condition de se laisser peindre le corps."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire